Démarche
Le corps humain m’ayant toujours interpellée, le dessin de modèle vivant demeure mon déclencheur privilégié. Mon inspiration provient de thèmes qui me semblent uniques à l’être humain. Les rituels, les croyances, les institutions, les mythes, les rêves et les contes nourrissent ma recherche et ma réflexion. Mon exploration se fait à travers différents médium. Peinture, estampe, textile, art numérique et installation se combinent dans un corpus d’œuvres bien personnelles qui examinent ce qui compose le « propre de l’homme », son identité et son patrimoine distinct de celui du règne animal ou de l’intelligence artificielle.
Mon espace pictural ressemble souvent à un laboratoire se consacrant à l’hybridation. En combinant des techniques, des matières ou des idées, je tente de comprendre d’où vient l’humain et où il va.
Biographie
Originaire de St-Nicéphore, Isabelle Roby habite Rouyn-Noranda. Détentrice d’un certificat en arts plastiques et en production artistique, elle poursuit un microprogramme de deuxième cycle en pratiques artistiques contemporaines à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a été sélectionnée chez Arprim comme finaliste pour le Prix Albert-Dumouchel de la relève en arts imprimé en 2021, par la Galerie Gallea pour figurer dans la collection « Artistes du Québec » et à l’international en 2021 elle fût sélectionnée par le Prisma Art Prize (Rome). On a pu voir son travail, entre autres, au Centre d’Exposition de Val d’Or, au Centre d’exposition d’Amos, à la Galerie du Rift (Ville-Marie, QC), à la Maison des Arts (Drummondville), au MA Musée d’Art (Rouyn-Noranda).
Ses œuvres se retrouvent à la Banque et archives nationales du Québec et dans plusieurs collections privées.
C.V.
Formation
- 2021-en cours Microprogramme en pratiques artistiques contemporaines, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
- 2021 Certificat en production artistique, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
- 2019 Certificat en arts plastiques, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
- 2005 Microprogramme de 2e cycle en art-thérapie, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
- 1991 Doctorat en médecine, Diplôme d’études supérieures en médecine familiale, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC.
Perfectionnement
- 2019 Formation en estampe, Centre de la Gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique
- 2019 Formation en lithographie sur plaques de polyester, Atelier Les Mille Feuilles, par Joanne Poitras, 30 hres de formation et 30 hres d’ateliers supervisés.
- 2017 Compagnonnage en linogravure, lithographie sur plaque de polyester, et collagraphie , Atelier Mille Feuilles, Rouyn- Noranda, avec Louis Brien et Brigitte Gagnon.
- 2017 Formation en lithographie sur plaque de polyester par Joanne Poitras. Atelier les Mille Feuilles. Rouyn-Noranda, QC.
- 2016-en cours Ateliers de coaching en peinture avec Martine Savard, Musée d’ Art Rouyn- Noranda, QC.
- 2016- en cours Ateliers de dessin-Modèles vivants avec Martine Savard, Musée d’Art, Rouyn-Noranda, QC
- 2016 Écrire de la fiction. Formation donnée dans le cadre du CCAT, avec Michèle Plomer, Rouyn-Noranda, QC.
- 2004-2006 Cours de peinture à l’huile avec Diane Auger, Rouyn-Noranda, Qc.
- 2005 Semaine intensive de formation en encaustique avec Julie Desmarais, École des Beaux-Arts Rosa Bonheur, Palmarolle, QC.
Exposition solo
- 2021 Pièces détachées. Galerie d’art contemporain Céline J. Dallaire, Rouyn-Noranda, QC, Canada.
- 2021 23h59. Atelier les Mille Feuilles centre d’art imprimé, Rouyn-Noranda, QC, Canada.
- 2018 Groupe au diapason, Centre diocésain de formation, Rouyn-Noranda, QC
Expositions collectives
- 2021 Le noir de l’encre. Centre d’exposition d’Amos, QC. Canada.
- 2021 Première impression, Finaliste pour le Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2021. Arprim, centre d’essai en art imprimé, Montréal, QC, Canada
- 2020 Mémoires et médiations, Galerie du Rift, Ville-Marie, QC, commissaire : Martin Beauregard
- 2020-01 Matrices d’elle-même II, Centre d’art Rotary, La Sarre, QC.
- 2019-06 Mille Constellation, Centre d’exposition d’Amos, QC.
- 2019-06 Matrices d’elles-mêmes, Commissaire : Yolaine Lefebvre, Centre d’exposition d’Amos, QC.
- 2019-05 De la lumière, tout près, MA, Musée d’Art de Rouyn-Noranda, QC.
- 2018 Matrices d’elles-mêmes, Commissaire : Yolaine Lefebvre, Centre d’exposition de Val d’Or, QC
- 2018 Les ateliers créatifs s’exposent, MA, Musée d’Art de Rouyn-Noranda, QC.
- 2018 Modèles vivants en stéréoscopie. Duo. Galerie La Fontaine des Arts. Rouyn- Noranda, QC.
- 2016 Exposition des étudiants en coaching en peinture, Musée d’Art, Rouyn-Noranda, QC.
Événements
- 2021 11E Internationale d’art miniature. Centre d’exposition Louise-Carrier, Lévis, QC, Canada. Jury.
- 2018 Biennale internationale d’art miniature, Ville-Marie, QC.
Encan et expo-ventes
- 2019 Parle-moi d’amour, Exposition-bénéfice, Maison des arts, Drummondville, Qc.
- 2018 100$ du pied carré. Exposition-bénéfice de L’Écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, QC.
- 2018 Décembre aux Mille Feuilles, Atelier les Mille Feuilles, Rouyn-Noranda, QC.
- 2017 100$ du pied carré. Exposition-bénéfice de L’Écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, QC.
- 2017 Décembre aux Mille Feuilles, Atelier les Mille Feuilles, Rouyn- Noranda, QC.
Conférences/tables-rondes/rencontres avec le public
- 2018 Conférencière invitée dans le cadre d’un cours d’initiation à l’art- thérapie, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
Memberships
- Membre du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue
- Membre de l’Écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, QC.
- Membre du Musée d’Art, Rouyn-Noranda, QC.
Œuvres
Ensembles pour l’éternité
Ensemble pour l’éternité 2021,
Estampe numérique, tirage de 3,
Taille de l’image: 16 x 16 cm image (6 1/4 x 6 1/4 po)
Si Épiméthée n’avait pas eu de frère…
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil à broder et métallique , 22.8 x 30.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
C’est personne qui m’a fait ça ( dit le cyclope)
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil à broder, 20.3 x 25.4 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Le radeau dés-abusé(s)
Le radeau des/abusé(s) est une installation tridimensionnelle qui symbolise la détérioration imminente du système de santé et la détresse des professionnels en soins de santé. Formée de billots en métal rappelant des individus, maintenus ensemble par des tubulures et des solutés rouges, cette œuvre dénonce les conditions de travail difficiles et le stress auxquels sont confrontés les soignants. La voile rafistolée par des pansements évoque l’imminence d’une tempête, tandis que des formes blanches déployées au sol renforcent l’atmosphère perturbante de l’installation. Éclairée par un éclairage coloré, cette œuvre immersive invite le spectateur à réfléchir sur les thèmes de la transformation et du désarroi dans le domaine de la santé.
Cylindres de métal, prélart, matériel médical, lumière noire, projection visuelle et sonore
Crédit photo: Christian Leduc
Exposition:
De la lumière, tout près. MA, Musée d’Art, Rouyn-Noranda, QC, Canada. 2019 |
Animatronic
Gravure pointe sèche et linogravure. Papier Arches 88. 36 x 56 cm. 2020. crédit photo @Violaine Lafortune
Mes fileuses
Mon projet Mes fileuses est constitué d’œuvre brodées principalement à la main, mais aussi à la machine, sur du papier Fabriano de 28 x 20 po. Chacune représente un personnage féminin de la mythologie grecque relié au thème du fil : Ariane, Pénélope et Arachné.
Ariane se tient seule à l’entrés d’un labyrinthe numérique et tient Thésée au bout du fil de ses réseaux sociaux.
Arachné est condamnée à survivre en filant sans cesse pour attirer des proies dans sa toile. De même, on peut passer la majeure partie de sa vie dans le web, pris au piège de devoir fabriquer sans cesse du contenu nouveau pour attirer des likes.
Pénélope, avec sa ruse et sa patience, construit sur son métier à tisser la trame sur laquelle le code binaire émergera, prélude au monde informatique qui submergera la société.
Ces trois femmes ont utilisé le fil pour prendre une part active dans leur destin. Elles ont refusé de se confiner à l’espace de témoin que la société s’attend d’elles; avec des résultats différents : l’une est récompensée par un abandon, l’autre est punie en étant transformée en araignée et la dernière est victorieuse car son stratagème a duré assez longtemps pour qu’Ulysse revienne chez lui.
Exposition:
Espac.es témoins. L’Écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, QC, Canada. 2023
Hermès et sa coupable passion pour la mode
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil, 20.3 x 25.4 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Terre intérieure
Inspirée de la pièce « Habiter les terres », cette œuvre incarne le concept d’habiter son intérieur. Il explore la dualité de la nature humaine et le cycle constant de la vie, invitant les spectateurs à réfléchir sur leur propre voyage à travers leur monde intérieur. Ce qui distingue « terre intérieure », c’est sa conception et sa construction uniques. La structure circulaire, montée sur un socle qui lui permet de tourner à 360 degrés, crée une sensation de mouvement et de fluidité. Les personnages sur papier blanc se déplacent le long de fils de cuivre, ajoutant un élément dynamique à la pièce.
Matrice de collagraphie montée sur socle tournant, matrice de linogravure en périphérie, matrices de lithographie sur plaque de polyester se déplaçant sur fil de cuivre, peluche ayant servi pour imprimer. Le spectateur est invité à tourner l’oeuvre et voir se déplacer les personnages sur le dos de l’ours.
Crédits photos: Dany Chouinard
Expositions:
Matrices …d’elles-mêmes. Centre d’exposition d’Amos, QC, Canada. Commissaire : Yolaine Lefebvre. 2019
Matrices… d’elles-mêmes. Centre d’exposition de Val d’Or, QC, Canada. Commissaire : Yolaine Lefebvre. 2018 |
Mes automates
Exposition collective intitulée « Le noir de l’encre »
Ma démarche pour ce projet: Les cyborgs, les manipulations génétiques, les implants, la réalité augmentée, le clonage frappent à notre porte. Le mythe d’Héphaïstos, dieu forgeron, et de ses automates devient actuel. L’automate est un être artificiel créé pour effectuer une tâche précise. Il est doté d’une résistance qui se rapproche de l’immortalité. L’automate libère l’humanité du besoin de travailler et peut s’avérer bénéfique. Mais sa conception supérieure rend possible l’étiolement des humains et la disparition de l’humanité. L’informatique, l’intelligence artificielle, la robotique seraient-elles les descendantes d’Héphaïstos ? La connaissance peut-elle transformer la matière inanimée en instrument intelligent sans menacer le monde des humains ?
Le noir de l’encre m’amène à approfondir ces dualités : homme-machine, bienfait-malédiction, libération-asservissement. Des impressions assemblant différentes techniques et différentes encres noires sur le papier blanc témoigneront de mes tentatives pour donner forme et vie à une création. Le substrat, au lieu de métal, sera de papier. L’encre sera le moyen d’agencer les concepts entre eux et de les fusionner.
Ensemble de 6 estampes, chacune étant composée de deux techniques de gravure différentes.
Tarzan 3.0 Collagraphie et linogravure. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
Animatronic Gravure pointe sèche et linogravure. Papier Arches 88. 36 x 56 cm. 2020
Neurobricolée Collagraphie et lithographie. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
Boxeur amélioré Linogravure et lithographie. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
Travailleuse du clic Lithographie et gravure pointe sèche. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
CENDR-1-ON Collagraphie et gravure pointe sèche. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
Expositions collectives:
- Le noir de l’encre. Centre d’exposition d’Amos, QC. Canada. 09/2021
Le noir de l’encre. MA, Musée d’art Rouyn-Noranda, QC, Rouyn-Noranda. Canada. 01/2021
La Dame de la fontaine
« La Dame de la fontaine » fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 40 x 50 cm, 16 x 26 po, 2021
La Femme-Pan
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil métallique, 28 x 36 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
23:59
23 :59
Plongez dans l’installation stimulante « 23h59 », un mélange captivant d’art traditionnel et contemporain. Cette œuvre présente un escalier orné de papier imprimé représentant des images de pieds blessés sur un parquet en bois. Un luxueux tissu bordeaux drape élégamment la structure, créant une présentation théâtrale qui fait allusion à un événement ou à un rituel important. Les chaussures à talons hauts et les petits moniteurs vidéo ajoutent des éléments de présence humaine et de technologie, invitant à la contemplation. Inspirée par le conte intemporel de Cendrillon et les pressions sociétales auxquelles sont confrontées les femmes, cette œuvre associe harmonieusement l’art, la narration, l’imagerie médicale, la couture et l’art numérique. Installation en escalier. Assemblage cousu en patchwork d’impressions de mokulithographie sur papier Mulberry déposés sur marches en velours rouge, écran de 8 ‘’ x 10 ‘’ accueillant une animation d’une durée de 1 minute d’une série de lithographie de souliers de bal à travers les époques, soulier. Hauteur : 240 cm x Largeur : 213 cm, 2020. Crédit photo : Émilie B. Côté.
Expositions:
Première impression. Finaliste pour le Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2021. Arprim, centre d’essai en art imprimé, Montréal, QC, Canada. 2021
23h59. Atelier les Mille Feuilles centre d’art imprimé, Rouyn-Noranda, QC, Canada. 2021 Mémoires et médiations. Galerie du Rift, Ville-Marie, QC, Canada. Commissaire : Martin Beauregard. 2020 |
Femme mélodieuse
Femme mélodieuse fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 20 x 25 cm, 10 x 8 po, 2021
Piégée dans l’anxiété
Broderie sur papier. 46 x 30 cm / 18 x 12 po. 2024
Cette pièce est une exploration personnelle des émotions et des luttes, représentée à travers une figure féminine stylisée empêtrée dans une structure en forme de toile.
L’œuvre présente une pose dynamique, avec la silhouette étendant son bras et se penchant en arrière, son expression étant un mélange de contemplation et de détresse. Ses cheveux flottants ajoutent du mouvement à la scène, tandis que sa tenue composée d’un haut doré et d’une jupe bleue à motifs, ornée d’une ceinture bleu foncé, ajoute une touche d’élégance à la composition.
Odalisque au turban bleu.
Esquisse réalisée pendant une séance de modèle vivant.
Encre de chine sur papier Arches 88, 56 x 78 cm.
2020
Au cœur du jardin
Broderie à la main et à la machine sur papier. 15 x 11 po / 38 x 29 cm. 2023
Le mélange de masculinité et de féminité suscite des discussions engageantes sur les rôles de genre et la vulnérabilité émotionnelle. En utilisant un mélange de modèles vivants et de papiers japonais, j’ai créé une pièce visuellement stimulante avec une palette de couleurs sobres et des accents dorés sporadiques pour une touche d’élégance. La broderie complexe ajoute une qualité tactile, invitant les spectateurs à explorer les détails de près.
Prudence et mystère
« Prudence et mystère » fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 20 x 25 cm, 8 x 10 po, 2021
Module d’extension de Sainte Colette ( Plug in)
Huile sur panneau de bois, 61 x 91 cm ( 24 x 36 po), 2022, crédit photo: Nathalie Toulouse
Module d’extension de Sainte Colette est une peinture captivante qui mélange les attributs de Sainte Colette – le puits, les poules et les œufs – avec le concept de transhumanisme. Le titre fait allusion au transhumanisme : le module d’extension (ou plug-in) est l’œuf qui réalise le désir reproductif du couple transhumain. L’œuvre invite les spectateurs à explorer la relation entre les humains et les animaux d’une manière unique et stimulante, en mélangeant des éléments de l’architecture urbaine en arrière-plan. Il suscite de multiples interprétations sur le mélange de l’ordinaire et du fantastique dans le contexte du transhumanisme.
Je n’accoucherai plus par là…
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique, 28 x 36 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Le savoir est une couronne sur la tête.
Acrylique sur papier brodé marouflé sur panneau de bois et collage. 30 x 30 cm (12 x 12 po). 2019. Collection privée.
Cette pièce présente une figure stylisée avec un casque complexe, soulignant l'idée de la connaissance comme symbole de pouvoir et de sagesse.
L'utilisation de couleurs limitées et de techniques de collage lui confèrent une esthétique moderne et éclectique.
L'abstraction dans la définition des détails du visage met l'accent sur la nature abstraite de la connaissance, comme le suggère le titre.
Boxeur amélioré
Linogravure et lithographie. Arches 88 paper. 2020. 56 x 36 cm. crédit photo @Violaine Lafortune.
Mille constellations
L’astrologie peut être vue comme une manière d’expliquer le monde, de donner un sens, de tenter d’avoir une prise sur sa vie.
Cette série est un prétexte pour mettre en scène des personnages aux prises avec les caractéristiques iconographiques de chacun des douze signes du zodiaque.
Le mélange de postures contemporaines et de symbolique astrologique traditionnelle créée une atmosphère à la fois étrange et familière.
Livre d’artiste. Impressions en linogravure et chine collé. Coffret fait main.
Exposition:
Mille constellations. Centre d’exposition d’Amos, QC. Canada. 06/2016
La chute d’Icare
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec fil à broder, 41 x 51 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
La mauvaise fortune (de Midas)
Collection privée, lithographie marouflée sur panneau avec encaustique et fil doré, 30.5 x 30.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Pièces détachées
Plusieurs domaines différents (pharmacologie, transhumanisme, écologie, robotique…) tentent d’appréhender le futur technologique et son impact sur le corps humain. Créer des chimères représente pour moi une façon de réunir toutes ces visions afin de réfléchir à la future société et aux risques de dérapages éthiques, comme la commercialisation de matériel biologique.
Chimères humaines regroupe un ensemble de créations/créatures reproduisant un possible futur magasin de pièces biologiques vendues au détail. L’utilisation de papier de patron de couture pointe la manière dont on pourrait fabriquer ces êtres à partir d’un schéma matriciel permettant de reproduire en autant de quantité que nécessaire une pièce de rechange biologique. Le miroir permet au spectateur de s’y retrouver impliqué. Il symbolise également l’âme qui pourrait se retrouver dans ce piège d’exploitation extrême d’une forme de vie. La lecture à la lumière noire permet de détecter les plaies, les souffrances qui ne se voient pas à la lumière du jour. Le papier et le tissu sont fait de fibres et rappellent la fibre musculaire. Ils se prêtent au collage, à la couture. Ils peuvent servir d’écran pour recevoir une information, ils peuvent se faire graver ou broder. Tout ceci peut aussi se dire de l’humain. L’art numérique et la lumière noire symbolisent les influx nerveux, l’électricité qui anime les êtres vivants.
Ce travail explore l’identité qui passe par un corps différent. Je cherche à voir s’il y a un seuil qui sépare l’humanité d’un côté et la non-humanité de l’autre par une approche transdisciplinaire combinant mon vécu scientifique, artistique et humaniste.
Exposition:
Pièces détachées. Galerie d’art contemporain Céline J. Dallaire, Rouyn-Noranda, QC, Canada. 2021
Arachnée
Broderie à la main et à la machine sur papier Artistico. 71 x 51 cm / 28 x 20 po. 12-2023
« Arachnée » est une œuvre d’art complexe et captivante qui mêle habilement techniques traditionnelles et thèmes contemporains. Cette pièce présente des figures stylisées et des contrastes de textures, avec une araignée centrale entourée d’un réseau de lignes dorées qui forment des motifs géométriques de toile d’araignée. Les petites pièces rectangulaires métalliques inscrites de mots tels que « PHOTOS », « BLOG » et « BRANDING » ajoutent une dimension textuelle intrigante à l’œuvre. L’œuvre explore des thèmes de connectivité, de médias et peut-être du domaine numérique, tout en évoquant des questions sur l’identité personnelle et la perception de soi à l’ère moderne. Avec son jeu de textures et sa composition audacieuse, « Arachnée » invite le spectateur à réfléchir sur le rôle complexe que jouent les éléments de communication dans nos vies quotidiennes.
Ma parure est intérieure
Collection privée. Acrylique sur toile. 76 x 61 cm. 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Tombée de la lune
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique, 30.5 x 30.5 cm, 2018
Déesse de la lune
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique, 30.5 x 30.5 cm, 2018
Neurobricolée
Collagaphie et lithogaphie. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020 crédit photo @Sylvain Tanguay
Ariane
Broderie à la main et à la machine sur papier Artistico. 71 x 51 cm / 28 x 20 ou. 12-2023
Ariane se tient seule à l’entrés d’un labyrinthe numérique et tient Thésée au bout du fil de ses réseaux sociaux. Cette pièce explore l’intersection de la mythologie grecque et des thèmes contemporains, mettant en scène une figure stylisée se tenant avec confiance dans un monde numérique fragmenté. Le contraste entre les textures et l’utilisation d’éléments symboliques invite les spectateurs à réfléchir sur l’identité, la transition et la connexion dans la société d’aujourd’hui.
Advienne que pourra
Collection privée. Acrylique sur papier marouflé sur panneau de bois. 41×30.5 cm. 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Réflexions épineuses
Dessin fusain rehaussé de flocons d’argent et de broderie sur papier. 18 x 12 po / 46 x 30 cm. 2024
Réflexions épineuses est un dessin au fusain rehaussé de feuilles d’argent et de broderies. La pièce représente un homme barbu à l’expression contemplative, les yeux légèrement baissés. Il a des sourcils proéminents et une barbe épaisse qui a été soigneusement détaillée pour montrer sa texture. Une couronne d’épines repose sur sa tête. La main droite de l’homme est levée vers sa poitrine, les doigts effleurant doucement sa barbe. La palette de couleurs limitée de tons terre et de nuances de gris donne à la silhouette une apparence sombre. Le fond est texturé avec une qualité métallique réfléchissante, contrastant avec la finition mate des contours ombrés de la figure. L’œuvre possède une résonance brute et émotionnelle, soulignant l’humeur pensive du personnage.
Troublante assistance
Acrylique sur papier marouflé sur panneau de bois. 41 x 30.5 cm (12 x 18 po). 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Cette oeuvre représente un grand personnage vert sous l’eau. Les coups de pinceau expressifs capturent la fluidité et le mouvement de l’eau. L’utilisation de nuances de vert et de bleu crée une expérience dynamique et immersive, mettant l’accent sur les jeux de lumière et les qualités ondulantes de l’eau. Le bonnet de bain ajoute une touche d’obscurité, faisant allusion à la profondeur et à l’ombre sous la surface de l’eau. Ce nageur dont nous n’apercevons que les jambes ne se doutera jamais de la puissance de sa protectrice marine.
La Phoenix
Acrylique sur papier marouflé sur panneau de bois. 36 x 46 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Une amazone est née
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil métallique, 30.5 x 30.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Tarzan 3.0
Collagraphie et linogravure. Papier Arches 88. 2020. 56 x 36 cm. crédit photo @Violaine Lafortune.
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Robe d’émeraude
« Robe d’émeraude » fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 40 x 50 cm, 16 x 20 po, 2021
Série Mélusine
Cette série s’inspire d’un mythe médiéval qui traite de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance, de la partie monstrueuse de soi que l’on désire cacher. J’ai mis mes encres, mes matrices et mon aiguille au service de cette légende, affin de représenter l’hybridité de Mélusine femme et fée, humaine et animale, amante et mère.
Exposition
À la rencontre de trois visions. Galerie Au 123, Rouyn-Noranda, QC. 12/2022
Pénélope
Assemblage et Broderie à la main et à la machine sur papier Artistico. 71 x 51 cm. 12-2023
Plongez dans l’univers mythologique de Pénélope, une figure emblématique de la patience et de la ruse dans la mythologie grecque. Cette œuvre en techniques mixtes combine subtilement textiles et broderies pour créer une composition figurative riche en détails. Une femme élégante, aux traits distinctifs, est au centre de l’image, vêtue de robes victoriennes richement ornées. À ses côtés, un élément abstrait évoque un métier à tisser, avec une silhouette brodée d’une main qui tisse, symbolisant à la fois l’artisanat traditionnel et les thèmes contemporains féministes.
L’utilisation habile de différents tissus et techniques de couture confère à cette pièce une dimension tactile, invitant le spectateur à plonger dans une histoire riche en interprétations. Une alliance unique de méthodes traditionnelles de création féminine et de réflexions actuelles sur la place de la femme dans la société moderne. Une œuvre qui captivera l’imagination et éveillera la curiosité de chacun.
Déméther ou Je t’attendrai ma fille!
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil,22.8 x 30.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Hommage à P-o-lin(a)e
Broderie sur linogravure. 38 x 29 cm / 15 x 12 po. 2024
Collection privée.
L’œuvre présente une impression lino d’une figure féminine vêtue d’une robe composée de fragments de textes français et russes entrelacés. Les yeux, représentant l’identité, sont un point focal. Les détails complexes du fond et les pétales brodés reflètent les couleurs adoucies des drapeaux français et russe. À travers l’utilisation de la linogravure, du collage de texte et de la broderie, l’œuvre donne vie à une représentation poignante et expressive de l’identité et de la dualité culturelle, inspirée du roman « Tenir sa langue » de Polina Panassenko.
Âme ciblée
Broderie sur papier. 46 x 30 cm / 18 x 12 po. 2024
Cette œuvre d’art colorée représente un individu chauve avec des yeux perçants, des sourcils définis, ainsi qu’un nez et des lèvres proéminents peints en rouge vif. Le sujet est orné de motifs géométriques et de symboles en forme de cible sur le côté gauche de sa tête, créant un contraste saisissant avec les tons sobres de sa peau et de son débardeur rayé. « Âme ciblée » est une exploration de la vulnérabilité et de la force, capturant l’essence de se sentir exposé et pourtant résolue. Les détails complexes et les couleurs vives de cette pièce évoquent une sensation de profondeur et d’émotion, ce qui en fait un ajout vraiment unique et fascinant à toute collection d’art.
Titanesque vigilance
Acrylique sur toile. 91.5 x 91.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Viannas
« Titanesque Vigilance » est une peinture inspirée de la mythologie grecque. La pièce présente une figure féminine allongée, dos tourné au spectateur, dégageant une émotion oscillant entre la tranquillité et un courant sous-jacent de tension d’anticipation. Cette œuvre vient de l’épisode de la mythologie grecque où les titans sont enchaînés aux enfers par Zeus et parle des thèmes du pouvoir, de la lutte et de la patience. Cette figure, peinte ici, ne dort que d’un oeil; vigilante créature qui ne rêve que de s’échapper.
À vos marques, prêts, partez
Acrylique sur papier marouflé sur panneau de bois, 61×91.5 cm, 2017
crédit photo: Cesar Vianna
Issue des séances de dessin d’après nature, cette œuvre représente un transfert de l’observation de la vie réelle vers une interprétation abstraite et expressionniste. Les couleurs terreuses – bruns, noirs et blancs – crée une atmosphère tonale subtilement riche et chaleureuse qui résonne avec des thèmes humanistes. L’utilisation de coups de pinceau larges et expressifs transmet un sentiment d’émotion brute et d’élan, offrant un sentiment accru de vie et de vitalité à la figure introspective. Le langage corporel induit l’introspection ou la fatigue, qui devient le centre de gravité émotionnelle de l’œuvre d’art. Les lignes sont exécutées avec vivacité qu’elles semblent être en mouvement, presque comme si le spectateur entrait dans le tableau au moment précis de la contemplation du sujet.
Défi ou jeu?
Défi ou jeu ?, 2020
Techniques: woodblock, linogravure et chine-collé
BFK Rives
Tirage de 3
Dimensions: image: 30 x 23 cm. Papier: 51 x 41 cm
Le pied de Saint-Antoine
Peinture réalisée à l’huile sur panneau de bois, 91 x 61 cm (36 x 24 po), 2022
« Pied de St-Antoine » présente un mélange unique entre le passé et le futur à travers la représentation de Saint-Antoine le grand. Les symboles formels traditionnels du saint sont fusionnés avec des éléments de robotique, illustrant ainsi la propension de l’humain à s’autotransformer et à repousser ses limites. Cette composition artistique innovante explore la place de la figure du saint dans l’art contemporain tout en interrogeant les notions de sacré et de transhumanisme. Une réflexion profonde sur les enjeux de notre société actuelle, « Pied de St-Antoine » invite le spectateur à méditer sur les questions de justice, d’inégalités et de dignité humaine à travers une esthétique fusionnant tradition et modernité.
Que le meilleur gagne
Acrylique sur toile. 61 x 76 cm. 2018
crédit photo: Cesar Vianna
La Sainte et la bête
Huile sur toile, 91 x 76 cm (36 x 30 po), 2023
Cette peinture explore l’harmonie entre le calme et la colère, illustrant que c’est notre capacité à trouver l’équilibre entre les deux qui mène à une véritable paix intérieure. L’image d’une femme sereine aux côtés d’un ours féroce nous rappelle avec force que c’est ce qui se trouve en nous qui compte vraiment.
Amis pour toujours
Amis pour toujours, 2021
Estampe numérique, Tirage de 2
16 x 16 cm ( 6 1/4 x 6 1/4 po)
CENDR-1-ON
Collagraphie et gravure pointe sèche. Arches 88 paper. 2020. 56 x 36 cm. crédit photo @Sylvain Tanguay.
Pensées gelées
Broderie sur papier. 46 x 30 cm / 18 x 12 po. 2024
« Pensées Gelées » est une pièce saisissante et stimulante qui captive le spectateur par ses détails complexes et son symbolisme émotif. La représentation de bottes effilochées ressemblant à des racines transmet un sentiment de peur et d’immobilité paralysante, tandis que le contraste du noir et blanc avec les motifs de flocons de neige d’un bleu intense évoque un sentiment de solitude hivernale. La posture introspective du personnage invite à la contemplation sur les luttes de l’individualité et la confrontation des peurs.
Fée secrète
Fée secrète fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’ondésire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 30 x 40 cm, 12 x 16 po, 2021
La serpente
« La serpente » fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 40 x340 cm, 16 x 12 po, 2021
Collage culturel
Techniques mixtes: broderie, gravure, perles, numérique. 97 x 74 cm / 38 x 29 po. 2024
« Collage culturel », une création unique qui mélange les techniques du papier, de la broderie, de la gravure et de la couture. Mesurant 95 x 74 cm, cette pièce présente un collage de papier à patron de couture déchiré, un corps humain avec des pattes d’ours pour les mains et les pieds, et un visage imprimé numériquement fusionnant les traits de l’artiste avec ceux d’un ours. Des perles délicates, des sous-vêtements en papier japonais et des collants brodés ajoutent des détails complexes à cette composition. Un bracelet bleu, blanc et rouge complète l’œuvre. Inspiré du roman « Tenir sa langue » de Polina Panassenke, découvrez la fusion de l’art et de la narration dans cette œuvre unique en son genre.
L’oeil de Sainte Lucie
Huile sur Canva, 91 x 76 cm (30 x 30 po), 2022
Ce paysage de l’île de Sainte-Lucie est empreint de symbolisme, avec des éléments tels qu’un palmier, un poignard dans la gorge, un plateau contenant des yeux, et une paire de bœufs représentant Sainte Lucie. L’artiste a exploré la relation de l’individu avec la société contemporaine en intégrant des éléments transhumanistes, transformant ainsi la figure du saint. À la croisée de l’art sacré et de la technologie, cette œuvre invite à la réflexion sur les questions de société actuelles. L’utilisation du collage et de la juxtaposition crée une composition complexe et captivante, où le passé et le futur se rencontrent.
News
Première impression
Exposition des finalistes du Prix Albert-Dumouchel pour la relève en arts imprimés
Pièces détachées
La chimère est un animal fabuleux de la mythologie grecque. Les chimères sont des êtres réunissant des cellules issues de deux origines différentes. Comment sommes-nous passés de l’Une aux autres? Pièces détachées porte un regard sur la moralité de certaines manipulations génétiques et interroge les risques de dérapages éthiques, comme la commercialisation de matériel biologique.
LE NOIR DE L’ENCRE
Mes automates. Homme-machine, bienfait-malédiction, libération-asservissement : le noir de l’encre amène à approfondir ces dualités. Des impressions assemblant techniques et encres noires sur le papier blanc témoignent de mes tentatives pour donner forme et vie à un futur possible. Le substrat, au lieu de métal, est de papier. L’encre fusionne les matériaux entre eux et les anime. Le noir porte le poids de la peur et de l’espoir.